Biographie
Voir ma page sur le site de Universal Edition
Après des débuts à l’école de musique d’Épinal puis des études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Nancy, j’intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où j’obtiens un 1er prix de musique de chambre et un 1er prix de trompette à l’unanimité premier nommé.
Parallèlement, j’ai suivi une formation en harmonie et contrepoint avec Noël Lancien au Conservatoire de Nancy.
J’ai été reçu à l’Orchestre de la Police Nationale, ainsi que trompette solo à l’Orchestre du Concert Lamoureux. Passionné par la musique de notre temps, je suis également devenu le soliste des ensembles Court-Circuit et 2e2m.
Ma carrière instrumentale m’a amené à jouer avec des orchestres français et étrangers comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Inter – Contemporain, l’ensemble l’itinéraire, le Köln Ensemble, l’orchestre Philharmonia de Londres, l’orchestre de Birhmingam, l’ensemble Barcelona 216, l’ensemble ICTUS sous la direction de chefs prestigieux tels Georges Prêtre, Myung Wung Chung, Yutaka Sado, Christoph Von Donnany, Pierre Boulez, Sir Simon Rattle, Sir Georg Solti, James Conlon, Jean Claude Casadessus, David Robertson, Jonathan Nott, Peter Czaba…
J’ai également été invité en tant que soliste dans de nombreux festivals tels que l’Euro International Trumpet Guild, les académies d’été de l’IRCAM, le festival Présences de Radio France, le festival for arts de Hong – Kong, Arena festival de Riga, les 38ème rugissants de Grenoble, Musica à Strasbourg, la media week de Tokyo, ou à la BBC de Glasgow… J’ai fait les créations mondiales de nombreuses œuvres contemporaines notamment pour trompette seule et dispositif électronique en collaboration avec l’IRCAM; “Métallics” de Yan Maresz, “Dispersion fluide” de Jongwoo Yim, ainsi que “Crispy Grain” de Geoffroy Drouin qu’il m’a dédicacée. Paul Méfano m’a également dédié “Speed” pour trompette seule en 2004, pièce donnée en création mondiale au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.
J’ai donné de nombreuses masterclasses, notamment à l’université de Mac Gill de Montréal ou lors du festival for Arts de HongKong, ou encore à la media week de Tokyo.
Très occupé en tant qu’instrumentiste, ce n’est que depuis quelques années que je consacre plus de temps à la composition sur les conseils d’amis compositeurs. J’ai écrit des pièces pour orchestre, orchestre de chambre, ensemble de cuivres et un recueil pour enfants (Le bestiaire enchanté, Panic Circus ). Deux pièces ont été sélectionnées pour le concours national de la CMF ( L’ombre du vent – orchestre d’harmonie- et Hot line – big band – ) Certaines ont été enregistrées par le Belgian Guide Orchestra ou les Gardiens de la paix de Paris. Mes œuvres sont éditées chez HAFABRA ainsi que chez Universal Edition.
J’enseigne actuellement au conservatoire du Centre de Paris.